L'ABC de l'acheteur

 

L’achat d’un chiot dans une famille peut s’avérer à la fois amusant et complexe. Certes, l’adoption d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Trop de gens font l’acquisition d’un chiot par coup de cœur, coup de tête ou simplement pour la beauté du chien sans vraiment savoir si la race en question est compatible avec leur personnalité, leur mode de vie, leur budget ou leur environnement.

Souvent, à l’intérieur d’un an ces chiens se retrouvent revendus, à la fourrière municipale, à la SPCA ou pire encore euthanasiés. Notre but est de vous fournir tous les éléments nécessaires afin que l’adoption de votre chiot soit harmonieuse, et que vous profitiez à fond de tout le plaisir qu’il peut vous apporter!

 

Cette section a été conçue afin de vous aider avec certaines réflexions. Plusieurs facteurs doivent être étudiés, réfléchis et analysés. Nous espérons que les questions suivantes, vous aideront à prendre une décision éclairée. Vous seuls pourrez y répondre selon l’analyse de votre propre situation.

Premièrement, il important de reconnaître qu’un chien (tout dépend de la race) a une longévité d’environ 13 ans! Vous comprendrez donc, que vous devez être prêt à investir plusieurs années, de temps, d’énergie et d’argent pour votre futur compagnon.

Faîtes une liste de ce que vous recherchez chez un chien et faîtes une analyse de votre :


Style de vie

Posez-vous les questions suivantes :

Êtes-vous plutôt actif ou sédentaire?

Voulez-vous un compagnon de marche?

Allez-vous à la chasse?

La question suivante est très simple, avez-vous le temps de vous occuper d’un chien?

Souhaitez-vous un compagnon pour partager votre solitude ou pour vous suivre dans vos activités familiales ou sportives?

 


Personnalité

Êtes-vous autoritaire ou indulgent?

Êtes-vous du style enjoué ou plutôt sérieux?

Avez-vous la patience nécessaire afin de mettre un chiot propre?

Aimez-vous les chiens de petites ou de grandes races?

 


Milieu de vie

Vivez-vous à la campagne ou en ville?

Avez-vous une maison ou un appartement?

Avez-vous accès à une aire de jeux extérieurs suffisamment grande pour répondre aux besoins quotidiens de votre toutou. Les chiens de petites races vont mieux convenir à la vie en appartement, tandis que les grandes races vont souvent se retrouver en campagne. Toutefois, un propriétaire passionné pourra très bien se retrouver avec un Berger Allemand en ville s’il a le temps nécessaire à lui consacrer. De là l’importance d’analyser votre situation globale.

 


Situation familiale

Quelqu’un dans votre famille est-il allergique? Avez-vous beaucoup de temps à consacrer au toilettage d’un chien? (certaines races en requièrent plus que d’autres). Avez-vous de jeunes enfants ou prévoyez-vous en avoir? Certaines races conviennent mieux aux enfants alors que d’autres vont convenir davantage aux adultes.

 


Situation financière

Avez-vous les moyens financiers nécessaires afin de subvenir aux besoins de votre chien tout au long de sa vie?

Le tableau des frais vous démontre qu’un chien pourra vous occasionner des frais approximatif de 800$ par année! Pensez aux vaccins, à la nourriture, aux accessoires,les frais vétérinaires(la stérilisation!) et possiblement aux ‘’imprévus’.

 

Les réponses à toutes ses questions vous aideront à déterminer quelle races de chiens choisir. Nous souhaitons que la relation entre vous et votre nouveau compagnon soit une réussite sur toute la ligne.

L’achat d’un chiot ne se résume malheureusement pas simplement au prix du chien!

Nous vous avons dressé un petit tableau aide-mémoire pour vous aider à budgéter l’achat et l’entretien de votre chien. Ce tableau est un bref résumé des différents frais que vous aurez à défrayer durant la première année de vie de votre animal. Nous vous suggérons de faire vacciner et stériliser votre chien. En faisant ainsi, vous contribuerez à sa bonne santé.

 

Outre les frais médicaux, ‘’le magasinage’’ de départ doit faire partie du budget. Une partie importante de ce budget sera occupé par la nourriture!! L’importance d’une nourriture de qualité est primordiale. Plus vous allez investir dans une nourriture de qualité, plus votre chien sera en santé! Les selles seront moins nombreuses, la perte de poils moins abondante et sa fourrure plus brillante. Aujourd’hui, il y a beaucoup de variétés dans les moulées commerciales pour chiens. Il est facile de s’y perdre par la complexité du choix Dans le doute, parlez-en à votre vétérinaire, il vous aidera à trouver un bon rapport qualité prix qui saura correspondre à votre budget. (Les approximations dans le tableau sont basées sur une nourriture de qualité vétérinaire)

 

Tableau des frais

Frais Vétérinaires

Item

Prix

Commentaires

1er vaccin

65$

souvent offert par l'éleveur (vers 6 semaines)

2e vaccin

65$

vers 10 semaines

3e vaccin

80$

vers 16 semaines, inclus le vaccin pour la rage

Vermifuge

10$

souvent offert par l'éleveur, mais doit faire un rappel au 6 mois

Stérilisation

160$ à 330$

varie selon le poid, l'âge et le sexe du chien

Nourriture

 

Le prix varie selon la qualité de la moulée

 20$ par mois

chien de petite race (exemple: bichon, caniche miniature..)

 35$ par mois

chien de moyenne race (exemple, beagle, cocker américain…)

 50$ et plus

chien de grande race (ex: labrador, terre-neuve…)

Accessoires

Collier

6 à 20$

varie selon la race, la qualité et l'endroit acheter

Laisse

8 à 30$

varie selon la race, la qualité et l'endroit acheter

Licence municipale

environ 25$

selon votre municipalité

Bols

5 à 20$

varie selon la race, la qualité et l'endroit acheter

Os

1 à 8$ l'unité

varie selon la race et l'endroit acheter

Jouets

1 à 8$ l'unité

varie selon la race et l'endroit acheter

Shampooing

environ 10$

varie selon la race et l'endroit acheter

Brosse, coupe-griffe

environ 20$

varie selon la race, la qualité et l'endroit acheter

Services

Cours d'obéissances

environ 20$ du cours

varie selon l'école et les besoins du propriétaire

Toilettage

environ 30-90$

varie selon l'endroit, les besoins du chien et la race

 

Choisir votre chien

Après avoir analysé votre situation personnelle vous êtes maintenant prêt à choisir votre animal. Le choix d’acheter un chien de race pure ou non demeure un choix personnel. Vous devez cependant, savoir qu’un chien de race coûtera évidemment plus cher qu’un croisé. Vous pouvez vous attendre à payer entre 350$ à 2000$ tout dépend de la race et de l’éleveur. Certains éleveurs élèvent des champions, les chiots de parents champions coûtent souvent plus cher. Il est de votre responsabilité de choisir le chien et l’éleveur qui conviendront à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Toutefois, méfiez-vous des ''charlatans'' qui se disent éleveurs. Un éleveur passionné, éthique et consciencieux aura des connaissances approfondies sur la race de chien qu’il élève!! De plus il n'élève généralement pas plus de trois races. L’avantage d’acheter un chien de race pure, selon nous, est que nous avons une certaine garantie du tempérament, de la santé et du standard du chien. Ce qui est évidemment impossible chez le croisé.

Donc, une fois que vous aurez déterminé la race de votre choix (consulter les races de A à Z), il est temps pour vous de trouver l’éleveur qui répond à vos critères de sélection.

> Consultez notre Répertoire des éleveurs.

 

 

 

 

 

 

Lors de la visite chez un éleveur, les points suivants sont à prendre en considération :

  • Visitez les lieux, demandez à voir les parents. Fiez-vous à vos premières impressions! Voyez également à la salubrité des lieux. Un éleveur qui refuse de vous montrer les parents et de vous faire visiter a possiblement quelque chose à cacher.
  • Méfiez-vous des usines à chiots…fiez-vous à vos instincts!
  • Informez-vous des garanties de santé. Voici ce qu’une garantie standard devrait inclure :
    • couverture de 10 jours sur les maladies virales
    • 2 ans sur les maladies génétiques et congénitales
    • le chiot devrait avoir reçu les vaccins et les vermifuges requis pour son âge. Tableau de vaccination
  • Si l'éleveur stipule que le chiot est de race pure, il devra être en mesure de vous le prouver  en vous montrant et vous fournissant des papiers d'enregistrements. Parfois, ceux-ci arrivent plus tard par la poste. Informez-vous!
  • Au moment de l’adoption, assurez-vous d’avoir en main votre contrat de vente et votre garantie de santé écrite. Les paroles s’envolent et les écrits restent.
  • Posez autant de questions que vous voulez, un éleveur consciencieux prendra le temps et se fera un plaisir d’y répondre et de vous donner le maximum d’informations!